A.R. PENCK

Entre Feu et Glace

Ce catalogue publié à l´occasion de l´exposition éponyme à la Galerie Jérôme de Noirmont, du 4 Novembre au 7 Janvier 2012, présente les dernières toiles d´A.R. Penck. Fruit de 4 années de travail, depuis 2007, Entre Feu et Glace nous livre ses dernières investigations picturales, dans cette oscillation permanente qui est la sienne entre abstraction et figuration, expression de ses propres sentiments et construction didactique. Les 23 peintures qui composent ce catalogue sont le reflet de la maturité plastique qu´à aujourd´hui atteinte l´artiste allemand, du point d´accomplissement qu´il a trouvé dans une peinture qui reste expressionniste, mais avec une gestuelle bien plus limitée que celle des premières années, tout en s´inscrivant dans le cadre de ses théories picturales, qui ne se limitent plus à sa quête plastique initiale, essentiellement idiomatique. Plus de 30 ans après son passage à l´Ouest, l´artiste semble avoir enfin accédé à une certaine sérénité.

 

Le cataloge est accompagné d´un poème et de réflexions de A.R. Penck, traduites de l´allemand à l´anglais et au français.

 

Nos catalogues sont disponibles en librairie ou à la galerie. la vente en ligne sera rétablie début 2012.

Publication : Novembre 2011 
Edition limitée à 800 exemplaires
88 pages
Format 32,2 x 24 cm
ISBN 2-912303-33-8
Prix : 30 € TTC

a.r. Penck - Peintures & bronzes

Ce catalogue présente 24 peintures de cet artiste allemand créées spécialement pour son exposition à la galerie du 23 novembre 2007 au 26 janvier 2008. Les 4 sculptures en bronze des années 1990 qui sont présentées dans l’exposition sont également incluses dans cet ouvrage.

À travers ces 24 toiles, Penck s’éloigne de toute conception illusionniste ou trop proche du monde réel et évolue vers des figures et paysages synthétisés, réduites à des formes abstraites au graphisme volontairement primitiviste, marquant ainsi une différence visible avec ses peintures antérieures. Les sujets d’inspiration sont multiples et mêlent réalités, pensées et sentiments, parfois au sein d’une seule et même œuvre. L’artiste fait évoluer la figure de plus en plus synthétisée vers son essence structurelle, à savoir la forme.

Texte bilingue français/allemand d’Eric Troncy. Poème de a.r Penck. Biographie et bibliographie.

Publication : novembre 2007.
Edition limitée à 1000 exemplaires.
80 pages.
28 reproductions couleur et noir et blanc.
Format : 30 x 23 cm.
ISBN : 2-912303-26-5.
Prix du catalogue : 30 euros TTC.

a.r. Penck - EREIGNISSE IM UNBEKANNTEN

Ce catalogue présente 30 œuvres sur papier exposées à la galerie en 2003. A.R. Penck nous offre avec Ereignisse im Unbekannten (Evénements dans l´Inconnu) de magnifiques illustrations de sa proposition de langage artistique universel, initié dès 1964 avec le concept du Standart, système de codification de l´information, de sa représentation et de sa communication.
Penck nous livre à travers ses œuvres ses interrogations sur les frontières de l´esprit humain, sur la manière dont l´homme appréhende l´Inconnu. Il scrute, démonte et analyse ce qui fait avancer l´homme, ce qui le pousse dans ses propres dépassements, Penck étant tout à la fois artiste plasticien, musicien et poète.

 

Essai de Bernard Marcadé, critique et historien. Poème français/allemand de A.R Penck.

 

Nos catalogues sont disponibles en librairie ou à la galerie. La vente en ligne sera rétablie début 2012.

Publication : mai 2003.

Edition limitée à 1000 exemplaires.

48 pages.

30 reproductions couleur.

Format : 30 x 23 cm.

ISBN : 2-912303-14-1.

Prix du catalogue : 20 € TTC.

a.r. Penck - La Mort du Temps

En 1996, la Galerie Jérôme de Noirmont présenta pour la première fois en ses murs, 28 œuvres du grand artiste allemand A.R. Penck, inspirateur de nombreux artistes contemporains comme Keith Haring, par sa recherche d’un langage artistique universel avec la figure du Standart.
L´essai de Bernard Marcadé, La Mort de la Dialectique, commente et situe les oeuvres de a.r. Penck dans le contexte historique de l’Allemagne divisée, en s´appuyant sur les citations, poèmes et manifestes de l´artiste.
Il est suivi de réflexions et d´un poème, La Mort du Temps, écrit à cette occasion par l´artiste lui-même.

Citations et poèmes de l’artiste bilingues français/allemand. Biographie. Bibliographie. Liste des expositions personnelles de 1969 à 1996.

 

Publication : septembre 1996.
Edition limitée à 800 exemplaires.
40 pages.
28 reproductions couleur.
Format : 30 x 23 cm.
ISBN : 2-912303-079.
Prix du catalogue : Epuisé