GEORGE CONDO

Cartoon Abstractions

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie qui le représente depuis dix ans, George Condo a créé un tout nouveau groupe de peintures s’inspirant de personnages des « cartoons » des années 50 et 60. Cette nouvelle série marque un tournant dans l’œuvre de George Condo tout en s’inscrivant dans la continuité de ses recherches sur la peinture, entre réalisme et abstraction. Inspiré principalement par les personnages de Tex Avery ou Hanna et Barbera et ceux des Looney Tunes, y compris certains tombés maintenant dans l’oubli, George Condo figure ici les silhouettes originelles de ces personnages comme le point de départ central de sa peinture, prolongeant les traits noirs que dessinent leurs contours pour faire naître une composition abstraite qui va couvrir le reste de la toile…
L’analyse du critique d’art et commissaire d’exposition Eric Troncy met en lumière les multiples références et sources d’inspiration qui ont guidé l’artiste dans cette nouvelle démarche d’improvisation à partir d’un motif donné, tant dans l’Histoire de l’art que dans la culture contemporaine.

 

Texte bilingue français / anglais de Eric Troncy.

 

 

Nos catalogues sont disponibles en librairie, à la galerie et en ligne.

Publication : Mars 2010
Edition limitée à 1000 exemplaires.
48 pages.
12 reproductions pleine page couleur.
Format : 29,7 x 23 cm
ISBN : 2-912303-30-3
Prix : 25 € TTC

Memories of Manet and Velazquez

Les 26 huiles sur toile de cette série, présentées à la galerie Jérôme de Noirmont en 2004, marquent une étape essentielle dans le voyage entrepris par l’artiste à travers l’histoire de l’art.

Dans cette série Condo décrypte la structure des tableaux des grands maîtres qu’il admire en se concentrant sur la symbolique des compositions, telles que les grandes diagonales des portraits héroïques de David ou le rôle des ombres dans les tableaux de Manet et Velázquez. Grâce à cette analyse, Condo parvient à capter la force expressive et le message de ces œuvres dont il réinterprète la structure compositionnelle pour l’appliquer ensuite à ses personnages, notamment les Cardinaux. Leur physionomie concentre alors en eux tout le grotesque d’une époque dont l’œuvre de Condo se fait le reflet, rappelant ainsi que l’artiste retourne dans le passé pour avancer vers l’avenir.

Textes français/anglais de Peter Flessig, éditeur de Powerhouse à Memphis.

Publication : mai 2004.
Edition limitée à 1000 exemplaires.
88 pages.
26 reproductions couleur.
Format : 23 x 17,5 cm.
ISBN : 2-912303-17-6.
Prix du catalogue : 30 € TTC.

George Condo - Physiognomical Abstraction

Publié à l’occasion de la première exposition personnelle de Condo à la galerie en 2001, ce catalogue nous dévoile le rapport que les tableaux figuratifs de l’artiste entretiennent avec l’abstraction. Les œuvres exposées relèvent en effet d’une peinture gestuelle libérée grâce à la pensée automatique utilisée par l’artiste dans cette série d’œuvres. Condo juxtapose ainsi plusieurs portraits très librement sur la toile pour aboutir à des peintures semi-abstraites, à la composition très fragmentée, où se mêlent apparence extérieure et état mental intérieur. Condo représente ainsi la nature de la condition humaine actuelle, telle qu´il la ressent et l´observe.

Essai bilingue français-anglais de Bernard Marcadé. Notes biographiques. Bibliographie sélective. Liste de ses expositions personnelles.

Publication : avril 2001.
Edition limitée à 1000 exemplaires.
88 pages.
26 reproductions couleur.
Format : 17 x 21 cm.
ISBN : 2-912303-09-5.
Prix du catalogue : 25 € TTC.