FABRICE HYBER

Inventions

Ce catalogue, publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la galerie du 9 septembre au 27 octobre 2011, présente les dernières peintures de Fabrice Hyber. Quatre ans après Matière à penser, l’exposition qu’il avait conçue en collaboration avec des chercheurs du M.I.T. pour l’inauguration du Laboratoire à Paris, un an après Pasteur’ Spirit, première exposition d’un artiste contemporain au cœur du haut lieu mondial de la recherche biomédicale, Fabrice Hyber nous invite à poursuivre son analyse des liens entre art et science pour revenir à la source de ce qui fait avancer ces deux domaines : la création, les « inventions »…
Dans l’univers artistique comme dans l’univers scientifique, rien n’est définitif, toute notion établie est immédiatement absorbée, contredite, augmentée ou développée. A l’instar de la nature qu’il définit comme « un fonctionnement », Fabrice Hyber envisage son art dans le cadre d’une perpétuelle remise en question des notions acquises, avec un raisonnement topologique perpétuel qui intègre son environnement pour proposer de nouvelles recettes, de nouveaux comportements, par des principes de déformation et de transformation.
Il nous donne ici à voir comment les inventions naissent, souvent à partir d´erreurs auxquelles sont appliquées ces mêmes processus de transformation.


Le catalogue est accompagné des textes bilingues français/anglais de Pascal Rousseau, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

 

Nos catalogues sont disponibles en librairie, à la galerie ou en ligne.

Publication : Septembre 2011 
Edition limitée à 1000 exemplaires
120 pages
Format 32,2 x 24 cm
ISBN 2-912303-32-X
Prix : 40 € TTC